jeudi 31 janvier 2013

Dix-huit mois après mon retour à la radio


Voilà de nombreux mois que je n’ai pas écrit sur ce blog. Rien d’anormal, comme je le disais dans mon précédent message, la tenue à jour d’un blog est chronophage.

J’ai, cependant, poursuivi mon parcours et avancer sur les projets que je m’étais fixé.

Tout d’abord, pour le portable à Oléron, j’ai tenté de reproduire mon expérience d’une des antennes que je trouve plus facile à faire et qui a une efficacité plutôt correcte : le multi-dipoles. En 2011, j’avais réalisé un multi-dipoles de 2 brins pour le 7 et 14 Mhz avec possibilité d’utilisation sur 21 Mhz par l’harmonique 3. En 2012, j’ai réalisé une 4 brins 7, 10, 14 et 18 Mhz avec toujours possibilités d’accord sur 21 Mhz. L’accord n’a pas été simple à obtenir, je crois qu’on atteint le maximum des possibilités avec 4 brins pour ce type d’antennes. Cela dit, les résultats obtenus avec ma station portable (FT-817 et ses 5W) sont satisfaisants pour les vacances. De nombreux contacts vers les US mais en même temps, la localisation géographie du domicile vacances est propice à ces liaisons et ça me permet d’avancer pour le WAS. Enfin voilà, l’antenne fonctionne pas trop mal et me suffira pour les vacances car après tout la priorité, durant cette période, c’est d’abord la famille et pas la radio. Techniquement, il faudra que je te teste cette antenne avec une self de choc (choke balun en bon anglais), qui est censé éliminer les courants de gaine et permettre un meilleur équilibre du dipole, pour voir si cela change quelque chose, à prévoir au prochaines vacances là-bas.

La photo ci-dessous montre le centre du multi-dipole 4 brins en haut de mon mât de planche à voile (environ 5m). 


Ensuite toujours dans les aériens, j’ai installé une antenne de type Lévy 2x20.5m avec un descente de 21m en twin lead 450 ohms. L’antenne est équilibrée, vérification avec des ampoules navette. Par contre, mon installation n’est pas finalisée car je n’ai pas encore réalisé la boite d’accord adapté à ce type d’antenne, je n’avais pas de CV sous la main à ce moment. Je m’en suis procuré quelques-uns depuis, à La Louvière et à Tours mais je dois bien avouer que je n’ai pas encore pris le temps de faire ma F3LG. Pour le moment, cette antenne est accordée par un boite d’accord du commerce, la MFJ-993B. tout ce que je peux dire c’est que ça accorde les impédances en bas de ligne et le poste, maintenant le rendement !!!!!?????? L’accord s’effectue de 3.5 à 29 et ma fois les reports ne sont pas mauvais. Je peux accorder sur 1.8 mais le SWR monte à 1.7/1.8 ce que je n’autorise pas par défaut au tuner. Par contre, je trouve que j’ai beaucoup de bruitsavec cette antenne, peut-être est-ce normal, je ne sais pas… pas assez de recul, pas assez d’expérimentation d’antennes différentes pour le savoir. Le soir  j’ai entre 5 et 9 de bruit et c’est parfois un peu compliqué de déceler des signaux à travers ce bruit.

Sur la photo suivante, on peut voir la Lévy alimentée par son feeder en twin lead, au dessus on devine ma G5RV et en perpendiculaire le double dipole 40/20. Depuis cette photo, la G5RV a été enlevé et sert parfois en portableet la Lévy remonté tout en haut.
 

Pour terminer sur les antennes, j’ai en projet une Quad de 80m à 4 ou 5m de haut (je sais c’est pas top mais bon…) et une cubical quad en slopper 9m en haut, 5m à mi-hauteur et 2 à 3m en bas. J’ai quand même de la chance que le terrain de mon domicile me le permette. Je vous en reparlerais, peut-être, dans un autre message dans quelques semaines ou mois.

Coté apprentissage technique, j’ai acquis mon premier kit, un TenTec 1340 à Tours, mais je n’ai toujours pas démarré son assemblage. L’objectif n’est pas de souder bêtement les composants mais de comprendre le fonctionnement de chaque circuit. Pour le moment, j’ai seulement commencé à étudier la phase 1, à savoir le circuit d’alimentation et de keying. La théorie c’est bien beau et quand on prend les composants unitairement, ça reste simple mais la compréhension de l’interaction de tous les composants entre eux complique quand même bien les choses. Bref, Grâce à l’aide de F1BGY, j’ai pu comprendre parfaitement le fonctionnement de ce circuit.  J’essaie simplement maintenant de trouver le temps de le faire.

J’ai commencé à regarder d’autres constructions aussi qui seront sans doute les réalisations d’après, en commençant par le récepteur 80m « Julie » à conversion directe.

Depuis le message précédent j’ai aussi continuer à travailler ma remise à niveau en CW. Très bizarrement, il y a 20 ans je n’avais pas de plaisir particulier à pratiquer la CW, cela ne me rebutait pas non plus d’ailleurs. Mais actuellement cela est comme une drogue et si je n’ai pas ma dose quotidienne, j’ai un manque. Sans doute que mon contexte professionnel actuel y est pour quelque chose, je suis salarié de PSA Aulnay et pour le moment aucun avenir assuré. La CW demande de se vider l’esprit et de se concentrer et ça c’est très agréable pour moi en ce moment. J’ai atteint un niveau suffisant pour me remettre à faire des QSO en CW. Le premier, c’était en août dernier avec la station portable sur Oléron. J’utilisais une pioche militaire style J37. Depuis…. J’utilise toujours cette pioche mais j’utilise aussi un manip iambic (avec son keyer, un kenpro prêté par F8GGV) et une lame de scie homemade. Dans le prochains jours je devrais me faire ce qui sera sans doute un des plus beau cadeau de l’année un manipulateur Begali. Mon choix n’est pas encore arrêté, j’aimerais le Stradivarius mais mes finances ne me le permettent pas vraiment. Ce sera tout de même je pense un Contour ou un Pear, voire un Signature Edition. Je vous raconterais sans doute ça plus tard aussi… Pour en revenir au contacts en CW, j’étais chaque fois stressé, peur de ne pas déchiffrer correctement, de ne pas manipuler correctement de ne pas faire un échange « correct » et puis j’ai aussi sans doute voulu aller un peu trop vite sans doute pour me rapprocher des « pro » du radio-club mais cela a été contre-productif. Je me suis posé, j’ai rejoint le CW Fists Club qui a une approche d’accueil des débutant très agréable et cela m’a remis un dans la bonne voie, j’ai moins de stress à me planter car je sais que le gars en face sera tolérant et s’adaptera à ma vitesse. Bref, je suis ravi d’avoir rejoint le Fists, j’y ai été bien accueilli et même si je rejoins un jour l’UFT, je ne pense pas que je quitterais le CW Fists Club. Je conseille à tous les débutants en CW de regarder vers ce club.
Et une petite photo de mon manip lame de scie... Il est améliorable.



Pour finir, j’ai aussi rejoint pour la première fois un radio-club. Comme je l’avais évoqué, c’est F5KKD que j’ai choisi et je dois avouer que l’accueil a été très chaleureux. Je m’y rends tous les vendredi soir (dans la mesures de mes possibilités) . J’ai enfin trouvé un lieu où je peux parler de cette passion de la radio alors que dans mon entourage professionnel ou familiale ce n’est pas possible, ça ne les intéresse pas. Donc là encore je suis ravi d’avoir rejoint ce club.

Voilà où j’en suis 18 mois après mon retour à la radio et le plaisir ne s’estompe toujours pas.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire